Top 14: Toulouse poursuit sur sa lancée face à Bordeaux
Dans une des principales affiches de cette 19e journée de Top 14, l'UBB recevait le Stade Toulousain au Matmut Atlantique.
Si les Girondins stagnent à la neuvième place, assez éloignés du Top 6 depuis plusieurs journées, les Toulousains sont eux en grandes formes, restants sur trois victoires bonifiées de rang.
Et dans ce début de match, les Bordelo-Bèglais sont les plus offensifs. Ils inscriront en début de match le premier essai de la rencontre ( essai de pénalité ), à la 26e minute. Les Haut-Garonnais vont cependant réagir cinq minutes plus tard, suite à une sublime passe au pied de Zack Holmes vers son arrière Maxime Médard, qui file à l'essai. L'ouvreur Australien transforme, et le score est alors de 7-7. Les hommes d'Ugo Mola vont même inscrire un deuxième essais avant la mi-temps, par le seconde ligne Faasalele, qui vole le ballon au sol à Nick Frisby dans son en-but, et marque tel un filou. Holmes transforme, et un Toulouse réaliste vire en tête à la pause ( 14-7 ), malgré une nette domination Girondine en première mi-temps.
Au retour des vestiaires, l'UBB va de nouveau se montrer offensif, et suite à une belle prise d'intervalle dans les 22 mètres Toulousains, Romain Lonca sert intérieur son demi de mêlée Frisby, qui s'en va aplatir entre les perches ( 46e ). Aucune difficulté pour Simon Hickey qui transforme. Mais dix minutes plus tard, alors que Florian Fritz décide d'attaquer la ligne, le jeune pilier Pavai retourne le trois-quart centre international, qui retombe sur la tête. Après arbitrage vidéo, Romain Pouate n'a pas d'autres solutions que d'adresser un carton rouge au jeune joueur, qui comprend son erreur, et quitte les siens sans contester. Thomas Ramos décide alors de tenter la pénalité, et la passe. Les Toulousains mènent alors 17-14. A la 65e, les Rouges et Noirs, suite à une très grosse séquence de jeu, inscrivent un essai supplémentaire, par l'intermédiaire de Yann David, servi à hauteur du ruck par Jean-Marc Doussain. La transformation, difficile, est manquée par Thomas Ramos. L'UBB, pourtant en infériorité numérique, va tout de même réussir à inscrire un troisième essai, suite à un exploit personnel du pilier Peni Ravai, qui élimine Yann David et prend de vitesse le troisième rideau Toulousain. L'essai ne sera pas transformé. Thomas Ramos passera une ultime pénalité, et le Stade Toulousain s'impose à Bordeaux ( 25-19 ).
Le Stade Toulousain enchaîne donc une troisième victoire de rang, et consolide sa troisième place. L'UBB, de son côté, subit un quatrième revers consécutif, et reste neuvième.
Quentin Ruda