Top 14: Toulouse écrase le Racing 92, mais laisse filer le bonus
En clôture de la 24e journée de Top 14, le Stade Toulousain, cinquième, recevait le Racing 92, second, à Ernest Wallon.
Les Hauts-Garonnais espéraient une victoire pour récupérer leur place sur le podium, chipée par Toulon hier, alors que le Racing 92, venu avec une équipe légèrement remaniée, voulait conserver sa place dans le Top 2.
Pendant plus d'une mi-temps, ce match sera réellement à sens unique. Après deux pénalités de Thomas Ramos ( 4e, 13e ) pour Toulouse, et une de Dan Carter ( 10e ) pour les Racingmens, les locaux vont passer la seconde, et inscrire trois essais avant la mi-temps. Le premier pour Yoann Maestri ( 21e ), le second signé Zack Holmes ( 30e ), et le dernier par Médard ( 40e ). Entre temps, les buteurs respectifs des deux équipes avaient chacun passé une pénalité supplémentaire. A la pause, les hommes d'Ugo Mola viraient donc en tête ( 28-6 ).
Au retour des vestiaires, les Toulousains ne vont pas se relâcher, et inscrire leur quatrième essai, par l'intermédiaire de leur trois-quart centre international Gaël Fickou, qui pourrait rejoindre le Racing à l'issue de la saison. Il faudra attendre la 64e minute pour revoir un essai, encore Toulousain, et signé ce coup-ci Thomas Ramos. Les Rouges et Noirs semblaient alors se diriger vers une tranquille victoire bonifiée. Mais cela était sans compter sur le réveil du Racing 92. En effet, les Ciels et Blancs vont réagir seulement trois minutes plus tard, par un essai de Szarzewski. Encore trois minutes plus tard, les Racingmens vont inquiéter un peu plus les Toulousains, puisque c'est Juan Imhoff qui vient aplatir entre les perches le second essai des Franciliens. Les locaux, totalement éteints en cette fin de match, vont même encaisser un troisième essai à seulement deux minutes du terme, signé Joe Rokocoko, après un beau geste d'Imhoff, et un cafouillage de Fickou. Avec cet essai, les Toulousains se voient privés d'un point de bonus primordial face à un concurrent direct à la qualification pour les demi-finales. Score final 42-27.
Avec ce succès, les Toulousains reviennent à hauteur de leurs adversaires du jour, et passent devant au classement grâce au Goal Average. Ils sont désormais seconds, et virtuellement qualifiés en demi-finales, alors que les Racingmens sont troisièmes, à deux journées de la fin de la phase régulière.
Quentin Ruda