Top 14: Toulon triomphe sur Montpellier, et monte provisoirement sur le podium
En ouverture de la 24e Journée de Top 14, le RC Toulon recevait Montpellier au Stade Vélodrome de Marseille.
Toulon espérait l'emporter pour pouvoir monter sur le podium, alors que Montpellier, qui avait envoyée une équipe jeune et remaniée, n'avait pas de réelles ambitions, étant donné qu'ils sont en très bonne position pour terminer dans les deux premiers.
Et ce sont les Toulonnais qui vont lancer ce match à grande vitesse. Deux essais inscrits dans les dix premières minutes, le premier de Chris Ashton, sont 22e personnel cette saison ( il est ainsi devenu le meilleur marqueur de l'histoire du Top 14 sur une saison ), et le second pour Radradra. A la 21e minute, c'est Mathieu Bastareaud qui termine derrière la ligne suite à un coup de pied de son ouvreur Anthony Belleau. Après une pénalité de ce dernier à la demi-heure de jeu, les Héraultais vont réagir, par un essai de Martin à la 34e. Mais les Toulonnais, déterminés à faire un gros résultats, vont marquer un quatrième essai trois minutes après la sirène, par l'Argentin Facundo Isa. A la pause, le RCT vire donc largement en tête ( 29-7 ).
Il faudra ensuite attendre l'heure de jeu pour enfin voir des points en seconde période. Ce sont les Montpelliérains, et le jeune ailier Gabriel N'Gandebe, qui marquent l'essai de l'espoir. Dix minutes plus tard, Anthony Belleau passera une seconde pénalité en faveur du RCT, qui assure quasiment sa victoire. A cinq minutes du terme, Kellian Galletier marquera le dernier essai de ce match, en faveur des hommes de Vern Cotter, et scelle le score final à 32-17.
Avec cette victoire, le RCT monte provisoirement sur le podium, deux points devant le Stade Toulousain, et deux points derrière le Racing 92, qui s'affrontent demain. Le MHR reste de son côté leader, et gardera au minimum un point d'avance sur son premier poursuivant à l'issue de la 24e journée.
Quentin Ruda