Top 14: Montpellier s'impose avec le bonus face au Stade Français
Montpellier, qui avait vu La Rochelle passer leader lors de la précédente journée, avait la possibilité de repasser seul leader en cas de victoire bonifiée ( Oyonnax avait tenu les Rochelais en échec plus tôt dans la soirée ). Les Franciliens devaient eux s'imposer pour reprendre de l'avance sur Brive et Agen dans la course au maintien.
Le Stade Français s'est montré offensif en ce début de match. Après un premier essai refusé à Camara, c'est l'ancien de la maison, Marvin O'Connor qui vient ouvrir le score en coin à la 14e minute ( 7-0 ). Six minutes plus tard, l'ouvreur All Black Aaron Cruden résiste à plusieurs plaquages et aplatit en guerrier. Paillaugue transforme, et égalise ( 7-7 ). Plisson passera deux pénalités ( 24e, 30e ), et Louis Picamoles inscrira le second essai de Montpellier. A la mi-temps, Montpellier mène 14-13, mais les parisiens auraient pu espérer mieux ( un essai refusé, deux occasions nettes pour O'Connor et Nayacalevu ). Au retour des vestiaires, les Montpelliérains frappent d'entrée: le jeune pilier Haouas termine une action entamée par Géli et Nadolo. Pour le bonus, les hommes de Vern Cotter ont pu compter sur le surhomme Nadolo, qui casse deux plaquages sur son aile et file dans l'en-but à la 66e.
Le score ne bougera plus, et Montpellier reprend le fauteuil de leader avec une nouvelle victoire à domicile ( 28-16 ). Seul bémol, le demi de mêlée Benoît Paillaugue, dernier demi de mêlée apte de l'effectif Héraultais, est sorti sur civière ( 73e ), et sera absent huit semaines. Les Stadistes restent eux onzième, mais se voient rejoints de près par Brive et Agen.
Quentin Ruda