Top 14: L'UBB s'impose face à Lyon
L'UBB recevait Lyon en levé de rideau de la 15e journée. Certes le spectacle n'était pas présent, la faute à des conditions difficiles: un terrain boueux, et une pluie incessante.
Alors que la prmière mi-temps fut hachée, Mathieu Jalibert passait deux pénalités et permettait à son équipe de rentrer au vestiaires en étant devant au score ( 6-0 ). Le jeune ouvreur international des moins de 20 ans passait une nouvelle pénalité au retour des vestiaires ( 43e ). Delon Armitage à réduit l'écart deux minutes plus tard, à quarante mètres en coin ( 9-3 ). Dans un match de buteur, Jalibert à passé une nouvelle pénalité à la 51e ( 12-3 ). Alors à l'abri d'un essai transformé, le jeune ouvreur a décidé de ne pas prendre les points sur une pénalité bien placée, et trouve une belle touche à cinq mètres de l'en-but lyonnais. Au terme d'une longue séquence bordelaise, Jalibert, encore lui, trouve une brèche dans la défense du LOU, et sert après contact Marco Tauleigne qui inscrit le premier essai de ce match. L'omniprésent Jalibert transforme, 19-3. Après une fin de match pauvre au niveau du jeu, Jean-Marcelin Butin perce et s'enfuit à l'essai trois minutes après la sirène. L'essai sera transformé par Michalak, et Lyon repart bredouille de Chaban-Delmas.
Grâce à cette victoire, l'UBB recolle à son adversaire du jour au classement et se relance dans la course aux phases finale. De l'autre côté, Lyon ne rapporte aucun point de ce déplacement, et stagne à la septième place. A noter que Mathieu Jalibert, auteur d'un 100% ( 5/5 ), confirme de nouveau son excellente première partie de saison. Point négatif côté bordelais, le demi de mêlée Yann Lesgourges, sorti à la 39e minute, touché au genou, à terminé sa saison ( blessure aux ligaments croisés du genou ).
Quentin Ruda