Top 14: Et le "Clasico" revient à Toulouse!
Au terme d'un match spectaculaire, le "Clasico" de ce Top 14 aura tenu toutes ses promesses, et au bout du suspens, le Stade Toulousain s'est imposé à Jean Bouin ( 37-33 ).
Et les Toulousain vont idéalement entamer ce match. Après seulement 9 minutes de jeu, Gaël Fickou sert Wandile Mjekevu au centre du terrain, et le Sud-Africain file entre les perches. Le Stade Français répondra par la patte de Jules Plisson au quart d'heure de jeu, mais les Toulousain, sur une interception de leur ailier de poche Cheslin Kolbe, va poursuivre sa course en tête ( 14-3 ). C'est alors que les locaux vont réellement lancer leur match, grâce à un doublé de leur ailier Jimmy Yobo ( 24e, 37e ). Entre temps, l'ouvreur Australien du Stade toulousain Zack Holmes avait passé une pénalité. A la pause, le Stade Toulousain vire tout de même en tête ( 20-13 ).
Au retour des vestiaires, Plisson passera son second coup de pied de l'après-midi, ramenant les siens à quatre points. Mais encore une fois, les Haut-Garonnais vont reprendre de l'avance à la marque. Et c'est encore une fois Kolbe, auteur d'une très belle performance cet après-midi, qui plonge derrière la ligne. Zack Holmes transforme, et Toulouse mène 27-16. Mais ce chassé-croisé va se poursuivre, avec un nouvel essai Francilien, inscrit par le troisième ligne Antoine Burban. Les locaux semblaient à ce moment là du match prendre le dessus sur leurs adversaires. Mais au terme d'une longue séquence Parisienne aux abords de la ligne Toulousaine, Maxime Médard surgit et intercepte une passe, et au bout d'une course de cent mètre, marque entre les poteaux. Doussain transforme, et les visiteurs prennent alors une sérieuse option sur la victoire. Mais les Parisiens n'ont pas dit leur dernier mots, et le jeune demi de mêlée Clément Daguin va marquer l'essai de l'espoir à la 72e. Après la sirène, les hommes d'Olivier Azam auront alors une pénalité déterminante, et Jules Plisson décide de prendre les points, afin d'assurer le bonus défensif. Au final, le Stade Toulousain s'impose 37-33.
Grâce à cette victoire, Toulouse se positionne à la seconde place. De leur côté, les Parisiens sont premiers non-relégables, et dépendants des résultats de Agen et Oyonnax, ce soir, contre Brive et Pau.
Quentin Ruda