Top 14: Clermont gagne enfin face à La Rochelle

04/03/2018

Pour terminer cette 19e journée de Top 14, Clermont, dixième et dans une mauvaise passe, recevait La Rochelle, qui risquait de sortir du Top 6 en cas de défaite.

Et c'est Clermont, désireux de se relancer face à un gros calibre du championnat, qui lance ce match. Un essai du troisième ligne Peceli Yato, qui marque en force en bout de ligne. Balès passera deux pénalités, à la 9e et à la 21e minute, et le score est alors de 6-5 pour les Rochelais. Greig Laidlaw va alors lui aussi ouvrir son compteur, et inscrire deux pénalités avant la pause    ( 23e, 35e ), auxquelles Balès va répondre à la 28e. A la pause, les champions de France virent en tête ( 11-9 ).

Au retour des vestiaires, Balès inscrira une quatrième pénalité, pour donner l'avantage aux Charentais ( 12-11 ). Mais les Jaunards, déterminés, ne vont pas lâcher, et Arthur Iturria va inscrire un essai à la 47e, transformé par Laidlaw, qui donne six points d'avance à son équipe ( 18-12 ). Une pénalité de Laidlaw va permettre au Clermontois de faire le break à la 59e ( 21-12 ). Le score ne bougera plus, jusqu'à la dernière minute, et un essai du jeune Alldritt, qui offre le bonus offensif aux hommes de Patrice Collazo et Xavier Garbajosa. Score final 21-17.

Clermont met donc un terme à sa série noire de six défaites consécutives, et gagne pour la première fois en 2018. Si ils peuvent désormais souffler, les Rochelais sortent eux du Top 6, et vont devoir se relancer rapidement pour pouvoir rêver du Brennus.


Quentin Ruda

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer