Top 14: Clermont étrille l'UBB, Oyonnax terrasse Brive, et Agen qui créé la surprise à Pau, les résultats de la 24e journée
Pour le compte de la 24e journée de Top 14, Clermont recevait l'UBB à Marcel Michelin, Oyonnax accueillait Brive à Charles Mathon, et Pau affrontait Agen au Stade du Hameau.
Clermont étrille l'UBB! Une victoire écrasante 33-3, marquée par un bonus offensif. Une victoire méritée, au terme d'un match rendu compliqué par les mauvaises conditions météo. Trois essais pour les Jaunards, signés Ulugia ( 58e ), Uhila ( 71e ), et Van Tonder ( 82e ). Les Bordelais, trop indisciplinés, n'ont pas jamais été réellement en position de mettre la main sur ce match. Avec ce succès, Clermont récupère la neuvième place au dépend de son adversaire du soir, qui repasse dixième.
Oyonnax l'emporte contre Brive! Un match remporté sur le score de 40-17, qui permet aux coéquipiers de Benjamin Botica de continuer à croie au maintien. Ce dernier à d'ailleurs été l'un des grands artisans de cette victoire, auteur de 20 points ( 1 essai, trois pénalités, trois transformations ). Les autres essais des Oyomens ont été inscrits par Ursache ( 45e, 55e ), Sobela ( 60e ), et MacDonald ( 69e ). Côté Briviste, Sanconnie ( 10e ), Burotu ( 52e ), et Marques ( 66e ) ont tout les trois franchi la ligne. Avec ce succès non-bonifié, Oyonnax laisse la place de lanterne rouge à ses adversaires du soir, et peut continuer à y croire. De leur côté, les Brivistes sont désormais dans une position très délicate vis à vis du maintien.
Agen créé la surprise à Pau! Un succès 33-22 sur la pelouse Béarnaise, qui permet aux Lot-et-Garonnais de quasiment assurer leur maintien! Quatre essais pour les Agenais, dont un triplé de Nakosi ( 6e, 16e, 50e ), et un autre essai de Tilsley ( 69e ). Pour Pau, les marqueurs sont Lespiaucq ( 26e ), Vatubua ( 30e ), et Daubagna ( 37e ). Côté Palois, il s'agit d'une très mauvaise opération par rapport à la course aux phases finales.
Quentin Ruda