Top 14: Clermont et le Stade Français sombrent, Castres l'emporte contre Lyon

24/02/2018

Ce soir, à l'occasion de la 18e journée de top 14, Clermont recevait Oyonnax, le Stade Français accueillait Agen, et Castres s'opposait à Lyon.

Clermont n'est donc réellement pas dans son assiette cette saison. Défaits la semaine passée à Lyon, les champions de France en titre recevaient aujourd'hui la lanterne rouge Oyonnax, pour un match qui avait des allures de renouveau pour les Jaunards. Et les Clermontois l'ont bien compris. Rémi Lamerat, suspendu par Jacques Brunel, sera le premier a franchir la ligne d'en-but à la 20e minute, suite à un superbe travail de Betham. Les Oyomens vont réagir un quart d'heure plus tard, par un essai de l'ailier Argentin Muller. A la mi-temps, le score est favorable à Oyonnax, qui mène 8-7. Au retour des vestiaires, les Rouges et Noirs vont inscrire un second essai, par l'ancien Auvergnat Vincent Debaty. Ben Botica inscrira une pénalité supplémentaire, et Oyonnax menait 18-7 à dix minutes du terme. Les Clermontois ne feront que sauver l'honneur grâce à un essai de Betham en fin de match, et s'inclinent 18-12. Oyonnax remporte donc la victoire de l'espoir, et pointe désormais à sept points de Brive, tandis que Clermont stagne à la dixième place, à sept points de la zone rouge.


Le Stade Français poursuit dans sa spirale négative. Dans un match où beaucoup de points on été inscrit, les Franciliens ont cédé face à un équipe d'Agen déterminée. Neuf essais dans ce match, quatre pour le Stade Français, signés De Giovanni, Danty, Nayacalevu et Ensor, contre cinq pour Agen, de Erbani, Sadie, Murday, et un doublé de Fouyssac. Le club de la capitale s'incline donc 34-36 à Jean Bouin, et voit sont adversaire du soir le rattraper, désormais un point derrière seulement.


Castres s'est imposé à Pierre Fabre contre à Lyon. Face à une équipe de Lyon qui s'est trop mise à la faute ce soir, les Tarnais ont réussi à se donner les armes pour l'emporter. Trois essais de chaque côté, Capo Ortega, Battle et Dumora pour Castres, Tuifua et un doublé de Arnold pour Lyon, mais trois pénalité pour Urdapilleta qui on permit à Castres de s'imposer au final 33-22.


Quentin Ruda

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer