Pro D2: Montauban s'assure une demi-finale à domicile en battant Dax

08/04/2018

En clôture de la 29e journée de Pro D2, l'US Montauban, second, recevait l'US Dax, d'ores et déjà relégué.

En cas de victoire, les Sapiacais s'assuraient une qualification directe en demis-finale. Les Dacquois, de leur côté, espéraient bien gâcher la fête des Tarn-et-Garonnais à Sapiac.

Après avoir commencé par observer les buteurs pendant une vingtaine de minutes ( une pénalité de Darbo pour Montauban et deux de Cachet pour Dax ), c'est le jeune arrière Montalbanais Salles qui marque le premier essai de la rencontre. A la pause, les locaux virent donc en tête ( 8-6 ), mais sont chamboulés par des Landais déterminés.

Au retour des vestiaires, les Verts et Noirs vont directement passer la seconde, en inscrivant un deuxième essai par le talonneur Van Der Westhuizen. Dix minutes plus tard, les hommes de Pierre-Philippe Lafond vont marquer leur troisième essai, leur donnant provisoirement le bonus, par Jean Sousa. Un quatrième essai sera même inscrit à la 69e, par l'ailier international espagnol Sébastien Ascarat. Les Montalbanais pensaient alors tranquillement filer vers une victoire bonifiée, qui leur donnerait la première place au classement. Mais les Blancs et Rouges n'avaient pas dit leur dernier mot, et comme souvent cette saison, Montauban va voir s'envoler son bonus offensif en fin de match. Deux essais Dacquois dans les dernières minutes, signés Arnaud Pic ( 72e ), et Fa'anunu ( 79e ). Score final 30-20 pour Montauban.

Avec ce succès, les Montalbanais reviennent à hauteur de Perpignan au classement, mais restent second à cause du goal average. Ils disputeront donc une demi-finale à Sapiac, et termineront leur saison régulière à Biarritz dimanche prochain. Les Dacquois quant à eux, ne sortent pas ridicules de cette opposition, et joueront la semaine prochaine leur dernier match en Pro D2 contre Vannes.


Quentin Ruda

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer