Pro D2: Les résultats de la 22e Journée
Au programme ce vendredi, six matchs de Pro D2:
Le leader Montalbanais recevais Carcassonne à Sapiac pour un duel des extrêmes, et avait l'occasion de creuser son avance au classement; Mont-de-Marsan accueillait Dax pour le derby Landais, et désirait recoller aux deux premières places; Massy et Nevers s'affrontaient pour un match qui permettait au gagnant de respirer au classement; Soyaux-Angoulême espérait prendre un maximum de points face à la lanterne rouge Narbonne; Vannes voulait frapper fort face à une équipe de Grenoble dans une mauvaise phase; enfin Béziers se déplaçait à Aurillac, et voulait se relancer dans la course aux phases finales.
Ce fut donc un coup de tonnerre à Sapiac, avec une victoire Audoise dans les dernières secondes. Dans un match où le leader n'aura pas briller, la faute à de trop nombreuses imprécisions dans le jeu, les joueurs de Carcassonne en auront profiter pour rapporter une victoire de prestige de Montauban. A noter qu'il s'agit de la seule équipe à s'être imposée cette saison en terres Tarn-et-Garonnaises. Score final 16-13 pour Carcassonne, qui croit de plus en plus au maintien, et continue sa spectaculaire remontée au classement.
Quel match au stade Guy Boniface! Alors que l'on pensait que les Montois allaient filer vers une victoire facile, les Dacquois n'auront rien lâché, et arracheront un bonus défensif en fin de match. Le Stade Montois s'impose au final sur le score de 26-23, et remonte à la seconde place, en attendant le résultat de Perpignan, dimanche face à Colomiers. Dax prend un point, mais stagne à la 14e place, premiers non relégables.
Dans un match important pour la course au maintien, Massy a su prendre le jeu à son compte et maîtriser ce match dans l'ensemble. Les Nivernais n'auront pas pour autant fait un mauvais match, mais s'inclinent logiquement sur la pelouse Massicoise ( 23-11 ). Massy remonte à la treizième place, alors que Nevers chute à la onzième.
Les joueurs de Soyaux-Angoulême empochent leur deuxième bonus offensif de la saison à Chanzy! Dans un match où la victoire des Charentais fut logique, les joueurs de Narbonne auront tout de même réalisé une prestation correcte, mais insuffisante. Une victoire bonifiée donc ( 25-12 ), qui permet aux Angoumoisins de se maintenir dans le ventre mou, et de se rapprocher du maintien. Les Narbonnais, eux, restent lanterne rouge, et auront énormément de mal à se maintenir en Pro D2 cette saison.
Grenoble se relance en s'imposant à Vannes! Une victoire d'un point sur le fil ( 21-20 ), qui va échapper aux Bretons, qui auront pourtant mené tout le match. Les Grenoblois se rachètent, eux qui restaient sur cinq défaites de rang, et se maintiennent à la quatrième place. En face, les joueurs de Vannes vont devoir embrayer pour se maintenir, eux qui concèdent ce soir leur quatrième défaite à domicile cette saison.
Aurillac se rassure en battant Béziers! Sous la neige Cantalienne, les Aurillacois aura mis les ingrédients nécessaires pour l'emporter, face à une équipe de Béziers, qui n'aura existé que cinq minutes, le temps de marquer deux essais au retour des vestiaires. Aurillac s'impose donc 24-14, et se repositionne à la dixième place, tandis que Béziers reste à distance de la sixième place, occupée par Colomiers, à égalité de points avec Biarritz.
Quentin Ruda