Pro D2: Grenoble tombe à Massy, Béziers remporte le derby, et Mont de Marsan battu à Narbonne

05/01/2018

Massy n'aura fait qu'une bouchée de Grenoble ( 37 - 14 ), Béziers aura remporté le derby à Perpignan ( 22 - 23 ), Mont-de-Marsan est tombé à Narbonne ( 41 - 23 ), Bayonne et Dax se sont quittés sur un match nul               ( 20 - 20 ), Nevers a fait couler Aurillac ( 31 - 8 ), Soyaux-Angoulême a battu Vannes de peu ( 23 - 19 ), et Biarritz s'est imposé contre Carcassone ( 19 - 6 ).

Massy 37 - 14 Grenoble:

Massy s'offre une belle victoire face à l'un des prétendants à la montée. 

En dominant Grenoble tout au long de la partie, les Massicois ont inscrit un premier essai par Delhommel ( 32e ), ce qui portait le score à 19 - 6 à la pause. Les Grenoblois vont inscrire un essai à la 56e par Godene. Cela démontre que Grenoble affiche un meilleur visage en ce début de seconde mi-temps, symbolisé par le chagement de charnière ( Mélé / Francis ). Massy va finalement enfoncer les Grenoblois, trop peu inspirés ce soir, par deux essais de Naikadawa ( 68e ), et Sella ( 74e ). Massy se replace alors en milieu de tableau, tandis que les Grenoblois risquent de se voir éloignés des deux premières places.

Perpignan 22 - 23 Béziers:

Quel match à Aimé-Giral ! Ce derby aura tenu toutes ses promesses. L'USAP semblait bien parti pour s'imposer, en menant 19-6 à la 52e,  avec un essai de Bousquet au retour des vestiaires ( 43e ). Mais les biterrois vont pousser, et inscrire un essai de pénalité à la 60e, et revenir à 19-13. Bousquet va inscrire un pénalité qui va soulager Perpignan à la 68e ( 22-13 ). Mais Suchier va permettre à Béziers de revenir dans les clous ( 22 - 16 ) à la 74e. C'est après la sirène que tout va basculer, avec une mêlée à 5 mètres pour Béziers. Cette dernière va entraîner un décalage en bout de ligne pour l'ailier prêté par Perpignan, Nawaqatabu, qui termine sa course dans un trou de souris et inscrit un essai très important pour Béziers. A ce moment là, le score est de 22-21 pour Perpignan, et Suchier aura la ballon de la gagne au bout du pied. Cette transformation, très difficile à négocier, sera accompagnée de nombreux sifflets, mais Suchier ne tremble pas, et donne la victoire aux Bitterois! Ce résultat marque un coup d'arrêt pour les hommes de Christian Lanta, qui avaient l'occasion de chiper la seconde place à Mont-de-Marsan. De l'autre côté, Béziers s'affirme désormais comme un candidat séreux aux phases finales.

Narbonne 41 - 23 Mont-de-Marsan:

En difficultés dans la course au maintien, Narbonne s'est parfaitement relancé en remportant une victoire de prestige, dans un épais brouillard, face à un candidat à la montée. Les Narbonnais menaient 16-6 à la pause, grâce à la patte de Stephen Brett, auteur également d'un drop, et à un essai de l'ailier Nawakadretia ( 25e ). Au retour des vestiaires, Narbonne inscrira un second essai par Ravuetaki  ( 45e ), et en encaissera un par Kribache ( 48e ). Mais les Narbonnais vont ensuite filer vers le bonus, grâce aux deux doublés de Ravuetaki ( 65e ), et Nawakadretia ( 67e ). Les Landais vont finalement priver les Audois du bonus à la 79e, par un essai de Billou, qui ne fera que sauver l'honneur. Les Montois, dominés de fond en comble dans cette partie, manque l'occasion de mettre la pression sur le leader Montalbanais, tandis que Narbonne reviens à un point de Dax dans la course au maintien. 

Bayonne 20 - 20 Dax:

C'était un match important pour les deux équipes: Dax pouvaient maintenir l'écart avec Narbonne dans la course au maintien, et Bayonne pouvait se raccrocher au wagon des qualifiables pour les phases finales. Alors que les deux équipes semblaient se diriger vers la mi-temps sur un duel de buteur entre Saubusse et Cachet ( 6-6 ), Martin Laveau, l'ailier Bayonnais, conclu une belle phase de jeu, lancée par le jeune Muscarditz. Le score à la mi-temps est donc porté à 6-13. Mais à la 52e, le troisième ligne Bayonnais Marmouyet prenait un carton jaune, et le demi de mêlée Dacquois Arnaud Pic venait inscrire  un essai entre les perches ( 54e ). Cachet transforme et égalise, 13-13. Les rouge et blanc vont même inscrire un second essai cinq minutes plus tard, par Justes ( 58e ), et très bien négocier leur supériorité numérique.  Mais les Bayonnais  égalisent à la 64e par Huete. Le score était alors à 20 - 20. Les Basques ont eu deux occasions d'égaliser dans les ultimes minutes par Du Plessis et Saubusses, mais le score en restera là. Les deux équipes se séparent sur un nul qui n'arrange personne. Dax voit Narbonne revenir à un point, et Bayonne s'éloigne un peu plus des phases finales.

Nevers 31 - 8 Aurillac:

Nevers a fait couler Aurillac! Les joueurs de Xavier Péméja menaient déjà   24-8 à la pause, grâce à trois essais de Zebango ( 11e ), Vuillemin ( 20e) et Bastide ( 24e ). Les Cantaliens ont réagi en marquant un essai à la 31e par Maninoa. Un quatrième essai, synonyme de bonus pour les nivernais sera inscrit par Blanc à la 48e. Suite à la transformation de Vuillemin, le score ne bougera plus: 31-8. Nevers se replace alors à la 9e place, tandis qu'Aurillac se retrouve à la 13e place, et est plus que jamais éloigné de son objectif des phases finales.

Soyaux-Angoulême 23 - 19 Vannes:

Une rencontre peu intéressante en terme de niveau de jeu, mais très serrée jusqu'à son terme. Les Charentais inscrivent un essai important juste avant la mi-temps par Halavatau, qui leur permet de passer devant ( 13-9 ). Mais les Bretons vont revenir par Le Bourhis ( 59e ). Les joueurs de Soyaux vont finalement s'enfuir au score une minute plus tard grâce à un essai de Perraux. Vannes ne reviendra plus, et assurera simplement le bonus par une pénalité de Bouthier ( 78e ). Les Charentais se positionnent donc à la huitième place, et Vannes empoche un point de bonus mérité qui leur permet de se retrouver à égalité de point avec leur adversaire du soir, mais derrière au goal average  ( 11e ).

Biarritz 19 - 6 Carcassonne:

Dans un match rendu difficilement jouable par la pluie et la boue, Biarritz à assuré l'essentiel face à la lanterne rouge. Une victoire 19-6, grâce à un unique essai marqué par Delai en fin de match ( 73e ). Ce match aura montré un joli combat entre ces deux équipes, avec un Biarritz qui n'a pas démérité, et une équipe de Carcassonne qui aurait pu mériter mieux qu'une défaite à zéro point. Biarritz se place 5e au classement, tandis que Carcassonne sombre un peu plus, en restant à 7 points du premier non relégable.


Quentin Ruda

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer