Pro D2: Biarritz s'incline à Massy, Grenoble victorieux d'Aurillac, et Bayonne sur le fil contre Colomiers, les résultats de la 29e journée
A l'occasion de l'avant-dernière journée de Pro D2, Biarritz se rendait à Massy, Grenoble recevait Aurillac, Bayonne affrontait Colomiers, Nevers s'opposait à Soyaux-Angoulême, Béziers se déplaçait à Carcassonne, et Vannes accueillait Narbonne.
Massy a fait tomber Biarritz ! Au terme d'un très beau match, les Massicois ont battu les Biarrots sur le score de 31-24. A l'occasion de l'ultime match des locaux à domicile, le public a apprécié et fêté cette victoire de prestige. Du côté de Biarritz, cette défaite sans bonus est une très mauvaise opération en vue d'un éventuel barrage à domicile.
Grenoble étrille Aurillac ! Une victoire 46-23, marquée par sept essais pour les Isèrois, et un bonus offensif à la clé. Si ce match n'était qu'anecdotique pour les Cantaliens, il permet aux Grenoblois de quasiment s'assurer un barrage à domicile.
Bayonne l'emporte contre Colomiers ! Au terme d'un match qui s'est surtout emballé sur la fin ( trois essais entre la 75e et 85e ), les Basques ont réussi à battre les Hauts-Garonnais d'un petit point ( 23-22 ). Il s'agissait du dernier match de l'emblématique joueur de l'Aviron Jean-Jo Marmouyet à Jean Dauger, et il s'est soldé par une victoire.
Nevers victorieux de Soyaux-Angoulême ! Une victoire 34-19 pour les Nivernais, qui avaient à cœur de tout donner pour leur talonneur Julien Janaudy, décédé la semaine dernière dans un accident de la route. Malgré tout, ce succès n'a aucune influence, puisque les hommes de Xavier Péméja, tout comme les Charentais, sont sûrs d'évoluer en Pro D2 la saison prochaine.
Béziers va disputer les phases finales ! En s'imposant à Carcassonne ( 38-19 ), les Biterrois se sont assurés une place en barrages. Au terme d'un derby passionnant, les Héraultais l'ont logiquement emporté contre une équipe de Carcassonne probablement épuisée de sa magnifique seconde partie de saison.
Vannes explose Narbonne ! Contre une équipe Audoise déjà reléguée depuis trois journées, les Vannetais se sont fait plaisir, en l'emportant 50-28. Sept essais à la clé pour les Bretons, qui terminent leur saison à domicile sur une bonne note. Malgré la lourde défaite, les Narbonnais se sont montrés valeureux et courageux.
Quentin Ruda